La nature a d'abord été un refuge pour moi. Près de la maison familiale, la forêt à flanc de montagne représentait un lieu de paix où je me sentais libre et où j'oubliais mes soucis. Ce bois préservé me permettait de courir, crier, vivre ! Pendant mes jeunes années, j'appréciais la nature sans me poser de question : elle était là, tout simplement. Je savais que j'étais chanceux de pouvoir m'y échapper autant de fois que je le souhaitais. C'est lorsque j'ai dû m'en éloigner que j'ai réellement pris conscience de sa beauté et de tout ce que je lui devais ! En découvrant la vie et le monde, j'ai réalisé que grandir au milieu d'espaces sauvages était un énorme privilège.

 

 

 

Mon plaisir était de m'immerger et de profiter des bienfaits de cette nature. Mon intérêt pour la photographie est arrivé plus tard, lors de mon service militaire au Sénégal en 1994 où j'ai pu découvrir une autre nature et d'autres richesses. L'appareil photo est alors devenu un compagnon de chaque sortie. Je n'avais encore aucune technique ni culture artistique, mais mes photos étaient pour moi le moyen le plus simple de témoigner et de partager ce que j'avais vécu. Je savais que ce premier séjour lointain allait marquer ma vie, et je trouvais dans la photographie le moyen idéal de conserver mes souvenirs.

Pendant longtemps, je me suis contenté de mes petites diapositives qui m'apportaient tout de même beaucoup de satisfaction. Puis l'arrivée du numérique a changé la donne ! Je pouvais enfin maîtriser tout le processus, de la prise de vue à l'impression. Je retrouvais instantanément sur mon écran ce que mon œil avait vu dans l’objectif, c'était magique ! C'est à ce moment-là que je me suis pris de passion pour la photo de nature et les paysages. Mon amour pour la nature et mon intérêt pour la photographie étaient réunis, et cela allait bouleverser ma vie.

 

J'ai eu la chance de vivre près d'Annecy où j'ai bénéficié d'un sujet très formateur à côté de mon domicile : le lac, entouré de ses montagnes ! Je pouvais m'y rendre aussi souvent que je le souhaitais, et je prenais un réel plaisir à guetter les différentes lumières et à me laisser inspirer par la variété des paysages dont l'atmosphère changeait en fonction des saisons et de la météo.

 

J'ai eu le plaisir de présenter mon travail dans différents lieux culturels du bassin annécien, et j'ai été invité à exposer ma série sur le lac dans la galerie Perbet d'Annecy. Grâce au Marché de l'Art d’Annecy où j'ai exposé de manière régulière, j'ai pu rencontrer un éditeur qui a été séduit par mes photos. De notre collaboration est né mon premier livre. Un vrai plaisir et une fierté ! Par la suite, je me suis lancé dans un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : un tour de France consacré aux grands sites naturels et aux paysages caractéristiques de nos régions. Le projet photo est devenu un projet multimédia.

 

J'ai le sentiment que mon œil de photographe fonctionne selon deux modes différents : un mode « calcul » qui scanne le paysage et construit une image quand je suis sur un site particulier, et un mode « vigilance » qui est en permanence à l’affût de ce que je nomme les « harmonies naturelles ». Ce dernier mode est assez mystérieux ! Je peux parfois être frappé par un détail ou une portion de paysage où chaque élément semble avoir sa juste place. Ces « harmonies naturelles » peuvent surgir à tout moment, lors d'une randonnée ou d'une balade à vélo, par exemple. Il y a comme un petit voyant qui clignote à l'intérieur de moi et qui me dit que c'est le bon endroit pour un cliché.  À cet instant, j'adore ressentir le petit frisson qui me donne la certitude qu'une belle image est en préparation !

 

Vous l'aurez compris, le contact avec la nature est essentiel dans ma vie. J'aime par-dessus tout me sentir loin de la civilisation et de ses dérives. Ma quête de beauté m'a amené sur les routes et m'a obligé à traverser nos immenses cités. Le constat est triste : année après année, le béton gagne du terrain. Mes photos sont comme un cri ! C'est ma façon de dire au monde combien la nature est belle et qu'il faut en prendre le plus grand soin.

 

Mais j'ai l'impression qu'il y a de l'espoir et que les choses commencent à changer. Les artistes mettent de plus en plus en valeur la vie sauvage, les scientifiques rappellent notre dépendance aux rythmes de la terre, les ingénieurs puisent leur inspiration dans les mondes animal et végétal, et de plus en plus de personnes renouent avec la terre. Puissent mes photos participer à ce renouveau indispensable.

 

Les photos que je vous propose ont été sélectionnées avec le plus grand soin, pour leurs qualités techniques, mais surtout pour les émotions qu'elles véhiculent. J'espère sincèrement que vous trouverez celle (ou celles !) qui apportera beauté et apaisement à votre quotidien.

 

 

Alain Coulomb

 

Photographe Auteur